Semrush, l’outil SEO le plus performant ?

Semrush, l’outil SEO le plus performant ?

logo Semrush

En tant que propriétaire de site, qu’il soit marchand ou vitrine, vous savez que l’optimisation de celui-ci est essentielle. Et parmi les outils les plus performants du marché est sans aucun doute Semrush.

Dans cet article, nous allons voir ensemble en détail l’outil SEO Semrush.

Qu’est-ce que Semrush ?

En termes simples, Semrush est un outil qui vous aide à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Créé en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, il compte désormais une très large base d’utilisateurs – plus de 6 millions d’utilisateurs, selon la société – et est l’un des outils de référencement naturel les plus populaires actuellement disponibles.

Semrush fonctionne en vous donnant beaucoup d’informations, que vous pouvez utiliser pour :

  • créer un nouveau contenu Web susceptible d’attirer du trafic
  • identifier les opportunités de création de liens
  • ajuster les aspects techniques du contenu de votre site afin qu’il atteigne un meilleur classement de recherche.

Par exemple, Semrush peut vous proposer des suggestions de mots clés (en fonction des expressions que vous saisissez) qui peuvent être utilisées comme base pour rédiger des articles de blog susceptibles de bien fonctionner dans les résultats de recherche.

Il peut également vous indiquer à quel point il sera difficile de classer des expressions de recherche spécifiques.

Il suggère également des sites Web qui pourraient valoir la peine d’être abordés pour les backlinks.

Et il vous permet d’effectuer un «audit SEO» sur votre site Web pour savoir s’il y a des améliorations techniques que vous pouvez apporter et qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats de recherche.

Ce n’est que le début cependant – il existe de nombreuses autres fonctionnalités fournies par Semrush qui sont conçues pour vous aider à améliorer la position de votre site dans les résultats de recherche.

Nous allons les parcourir en détail ci-dessous, en soulignant tous leurs avantages et inconvénients.

Tableau de bord de SemRush
Tableau de bord de l'outil SEO Semrush

Analyse de domaine

La plupart des projets de référencement commencent par une analyse de domaine de base. Cela signifie obtenir un aperçu simple de la «qualité» d’un domaine d’un point de vue SEO.

Vous effectuez généralement une analyse de domaine soit sur votre propre site Web – pour voir où des améliorations SEO pourraient être apportées – soit sur celui d’un concurrent , pour voir à quel point il sera difficile de le surclasser dans les résultats de recherche (ou de trouver des moyens de le faire).

Vous pouvez également effectuer une analyse de domaine sur un site Web afin de voir s’il vaut la peine d’approcher son propriétaire pour un lien de son site vers le vôtre.

Il est très facile d’effectuer une analyse de domaine dans Semrush : il vous suffit de saisir une URL de domaine dans sa section «Vue d’ensemble du domaine» et vous obtenez une idée immédiate de ses performances dans les résultats de recherche.

analyse de domaine Semrush
Tableau d'analyse de domaine dans Semrush

Recherche de mots-clés dans Semrush

La recherche de mots-clés porte généralement sur :

  • déterminer combien de personnes recherchent un mot-clé particulier
  • établir à quel point il est difficile de classer ce mot-clé
  • découvrir qui est déjà classé pour ce mot clé
  • obtenir des suggestions pour d’autres.

SEMrush vous permet de trouver très facilement toutes les informations ci-dessus.

Boîte à outils de marketing de contenu de Semrush

En plus de fournir des outils de recherche de mots clés, Semrush vous fournit également une suite d’outils de marketing de contenu (tant que vous êtes sur un plan «Guru» ou supérieur).

Ceux-ci vous permettent de :

  • identifier de nouveaux sujets sur lesquels écrire
  • auditer votre contenu existant d’un point de vue SEO
  • identifier les mots-clés que vos concurrents utilisent dans leurs messages
  • surveiller les mentions de votre marque.

Suivi des classements

Le suivi des classements est le processus de surveillance des performances de votre site Web dans les moteurs de recherche pour un mot-clé particulier au fil du temps.

Il est facile de configurer cela dans Semrush – vous accédez à sa section de suivi de position, entrez un nom de domaine et le ou les mots-clés que vous souhaitez suivre, et vous obtenez un rapport vous indiquant comment votre site se classe actuellement pour ces mots-clés.

Vous pouvez également saisir les données du site Web de vos concurrents dans l’outil de suivi de position de Semrush, qui vous permet de comparer (encore une fois, au fil du temps) les performances de votre site pour les mots-clés choisis par rapport à celles de vos concurrents.

Et enfin, vous recevrez régulièrement des mises à jour par e-mail sur la progression de votre suivi de classement.

Analyse des backlinks

Les performances d’un site dans les résultats de recherche dépendent en grande partie du nombre de backlinks.

Toutes les informations sont présentées très clairement et vous permettent de voir quand un domaine a gagné ou perdu des backlinks, ainsi que la valeur des liens en question.

Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos propres efforts de référencement ou obtenir un aperçu de ceux d’un concurrent.

Audits de backlink

L’autre façon d’examiner les backlinks dans Semrush consiste à effectuer un «audit de backlink». L’objectif principal de cette opération est d’établir la «toxicité» des backlinks pointant vers votre site et de déterminer sa «santé du site».

Audit de site

Une fonctionnalité extrêmement utile de Semrush est sa fonctionnalité d’audit de site.

Lors d’un audit de site, Semrush recherchera les problèmes qui pourraient avoir un effet négatif sur votre classement de recherche.

La fonction d’audit de site est tout simplement superbe et, comme les fonctionnalités de création de liens de Semrush, surclasse sans doute les offres similaires des outils concurrents.

Onglet de site dans SEMrush
Onglet audit de site dans SEMrush

Prix ​​et rapport qualité-prix

Par rapport à d’autres types d’applications, les outils de référencement tels que Semrush sont coûteux.

Cela se comprend cependant, car vous ne payez pas seulement pour la fonctionnalité, vous payez pour accéder à de très grandes quantités de données, y compris l’intelligence des concurrents.

Semrush propose 3 plans tarifaires principaux :

  • Pro : 199,95 $ par mois
  • Guru : 229,95 $ par mois
  • Business : 449,95 $ par mois

Il existe également une version “personnalisée” de la plate-forme à considérer – cela permet aux entreprises clientes de créer leurs propres plans sur mesure (avec des limites plus généreuses sur les rapports et les requêtes, plus de comptes utilisateurs, etc.).

Tableau de tarif et forafait SEMrush
Forfaits et Tarifs SEMrush

Il est important de noter que si vous souhaitez tester Semrush avant de vous engager dans un plan payant, un essai gratuit est disponible pour une durée de 7 jours.

Complet et techniquement pointu, Semrush est un outil SEO qui vous permettra de travailler différents aspects de votre site. Il pourra être utilisé en complément d’autres outils comme Yoast ou seul.

Que ce soit pour analyser, lancer ou améliorer votre site, c’est indéniablement ce qui se fait de mieux pour le moment.

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