Qu'est-ce que l' AMP de Google

Qu’est-ce que l’AMP de Google ?

AMP_logo_-_Brand-Blue

Selon Google, 50% de l’ensemble du trafic Web provient du mobile, et la vitesse de la page est un facteur critique pour fidéliser les utilisateurs.

Pour garantir que les utilisateurs accèdent aux informations avec une vitesse optimale, Google s’est associé à de grandes entreprises technologiques telles que WordPress, LinkedIn et Twitter, pour n’en nommer que quelques-unes, et a déployé des pages mobiles accélérées, ou AMP.

Cet article explique ce qu’est l’AMP, son fonctionnement, ses principaux avantages, ses limites.

Qu’est-ce que Google AMP ?

Google AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet HTML open-source conçu pour créer des pages mobiles incroyablement rapides et légères.

AMP a été développé en réponse aux articles instantanés de Facebook. Contrairement à ces derniers, tout éditeur peut mettre en place l’AMP sans frais et commencer à l’utiliser.

Cela fonctionne en supprimant le code HTML des balises qui ralentissent la page. Pour ce faire, il réduit le nombre de balises HTML standard et les remplace par des balises personnalisées AMP HTML.

Cela signifie que vous utiliserez principalement des bibliothèques AMP prédéfinies qui sont des balises personnalisées utilisées pour les pages AMP afin de fournir un rendu de page rapide (le processus d’interprétation du code HTML dans ce que les utilisateurs voient).

Cela signifie que vous utiliserez principalement des bibliothèques AMP prédéfinies qui sont des balises personnalisées utilisées pour les pages AMP afin de fournir un rendu de page rapide (le processus d’interprétation du code HTML dans ce que les utilisateurs voient).

De plus, les pages Google AMP ne sont accessibles que via le moteur de recherche Google et sont mises en cache dans les serveurs Google CDN. Elles se chargent généralement encore plus rapidement que les pages Web ordinaires des mêmes sites Web.

Comment fonctionne l’AMP ?

AMP rend le chargement de vos pages plus rapide à l’aide d’un code HTML optimisé. Les pages se chargent plus rapidement car certaines balises de code HTML qui ralentissent la page sont éliminées.

Initialement, AMP ne vous permettait pas d’utiliser des éléments JavaScript car il retarde le rendu de la page.

Aujourd’hui, vous pouvez ajouter un composant amp-script personnalisé pour activer les interactions utilisateur telles que les boutons de partage social.

Voilà comment cela fonctionne.

Votre page optimisée pour AMP sera envoyée pour être hébergée sur les serveurs de Google.

C’est ainsi que Google met en cache le contenu avant que quelqu’un ne clique sur la page dans les résultats de recherche.

Ensuite, un utilisateur pourra voir le contenu de deux manières :

  1. Google AMP Viewer, le domaine, dans ce cas, est celui de Google.
  2. Échange signé (SXG), par exemple lorsqu’un utilisateur verra le nom de votre domaine. Le contenu sera livré en plus du format AMP HTML et apparaîtra dans les résultats standard.   

Avantages de l’AMP de Google

  • Augmentation de la vitesse des pages 

Google a annoncé un programme appelé Core Web Vitals, un ensemble de mesures liées à la vitesse, à la réactivité et à la stabilité visuelle. Core Web Vitals deviendra un facteur de classement important d’ici mai 2021. Une étude de plus d’un milliard de pages a révélé que 90,63% des pages n’obtiennent aucun trafic de Google. C’est parce que les pages avec un contenu similaire sont en concurrence pour le trafic.

C’est là que la vitesse de la page joue un rôle important. Cependant, cela ne veut pas dire que le contenu et la pertinence de la page ne sont pas importants. Si votre page ne fournit pas d’informations précieuses aux utilisateurs, la vitesse de la page a un impact beaucoup plus faible sur le classement.

  • Taux de rebond plus bas

Le taux de rebond est directement affecté par la vitesse de la page. La recherche montre que 79% des utilisateurs partiront de la page et ne reviendront pas si elle se charge trop lentement. Avec une vitesse de chargement plus rapide, un utilisateur passera plus de temps sur un site et se convertira plus probablement en client.

Selon Google, les taux de conversion chutent de 20% pour chaque seconde supplémentaire pour une page Web à charger.

  • Moins d’utilisation des données mobiles

Les pages plus légères consomment également jusqu’à 10 fois moins de données que les pages standard. Ceci est particulièrement critique pour les utilisateurs mobiles dont la navigation mobile peut être affectée par certaines limitations de bande passante.

  • Visibilité SERP accrue

Nous ne pouvons pas sous-estimer les avantages évidents des pages AMP pour le classement SERP (Search Engine Results Page). Commençons par le plus important : Google favorise les articles AMP dans ses résultats de recherche en les montrant au-dessus des résultats organiques.

Limitations d’AMP

Il existe certaines restrictions à ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser dans votre code lors de la création d’une page AMP.

Nous avons rassemblé les plus importants.

  • Feuilles de style AMP (CSS) 

Tous les CSS doivent être en ligne et liés à la taille. Cela garantira une bonne pratique CSS. La limite de feuille en ligne est désormais de 75 Ko, une légère augmentation par rapport aux 50 Ko précédents. Cependant, il s’agit toujours d’un cadre assez restrictif.

  • AMP JavaScript

Les éléments JavaScript lourds tiers ne fonctionnent pas sur AMP car ils retardent le rendu de la page. Il existe des bibliothèques AMP prédéfinies à utiliser à la place qui garantissent une vitesse, une interactivité et une stabilité visuelle élevées. Le JS personnalisé est autorisé dans amp-script, et le JS tiers est autorisé dans les iframes car ils ne provoquent pas de dégradation des performances. Notez que la limite du script est de 150 Ko.

  • Identité de marque

Lorsque les utilisateurs accèdent à votre page à partir de la visionneuse Google AMP, ils ne voient pas l’URL de votre page Web. En effet, Google ne place le contenu mis en cache que dans ses meilleurs emplacements. L’URL d’origine est stockée sous le bouton d’information en haut de la page AMP.

Non seulement cela est déroutant pour les lecteurs, mais les visiteurs ne peuvent pas non plus vérifier l’authenticité de la page sur laquelle ils ont atterri (par exemple, en cliquant sur le certificat SSL). Heureusement, il existe des solutions techniques à cette limitation qui permettent aux pages AMP d’être servies à partir d’un cache mais contiennent également une URL d’origine dans la barre de navigation du navigateur.

Vous trouvez cet article utile ? Épinglez-le sur Pinterest !
Et partage-le sur les autres réseaux, merci.

Qu'est-ce que l' AMP de Google
Qu'est-ce que l' AMP de Google

Dois-je utiliser l’AMP de Google ?

Le succès d’AMP varie considérablement d’un site Web à l’autre. Les sites de médias fonctionnent généralement bien avec l’AMP de Google, donc si vous êtes un éditeur avec un blog ou une section d’actualités, nous vous suggérons de l’essayer.

Il peut également être judicieux de tester l’AMP de Google si vos concurrents utilisent déjà cette technologie.

Il existe peu de données sur le succès des sites de commerce électronique.

D’un autre côté, de nombreux développeurs pensent qu’il est possible de créer des sites Web à chargement rapide sans sacrifier de riches objets multimédias et des fonctionnalités avancées.

À ce stade, nous vous laissons le soin de décider en connaissance de cause si vous pensez que l’AMP de Google convient à votre site.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est super intéressant, je n’en avait pas entendu parler, et en même temps c’est évident que il faut développer quelque chose en ce sens. Est-ce la mort des sites web traditionnels ? Conseilles-tu de passer en AMP des maintenant ?

    1. Merci pour cette demande, les sites web traditionnels ont encore de beaux jours devant eux.
      Je conseille de passer en AMP à tous ceux qui font du blogging parce que Google va les mettre en avant.

      Le but principal est de rendre accessible le site en version mobile plus rapide à ceux qui ont une faible connexion.
      De mon côté, j’ai commencé à le mettre sur certains sites et je pense que le projet de Google tient la route.

    1. En fait, c’est vraiment simple.
      Il suffit de téléverser l’extension Google AMP depuis la page officielle.

      Ensuite, il y a quelques réglages basiques qui permettent de profiter de la technologie AMP.
      Rien de bien méchant, mais on peut aussi, poussés les réglages plus loin si l’on est développeur.