Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

Avant de définir ce qu’est le marketing d’affiliation et comment il fonctionne, il est important de situer un contexte et une perspective.

L’affiliation est de plus en plus populaire alors si cette nouvelle façon de générer des revenus vous intéresse, continuez à lire.

Qu’est-ce que le marketing affilié ?

Le marketing d’affiliation, bien que souvent appelé «canal», est en réalité un modèle ou un cadre qui permet aux marques de s’associer à des individus ou des entreprises (appelés «affiliés», «partenaires» et «éditeurs»), pour suivre et mesurer leurs performances et le faire de manière efficace, évolutive et rentable.

Quoi que vous souhaitiez que ces partenaires fassent – générer des ventes, des prospects, de nouveaux clients, etc. – vous les payez une fois l’action souhaitée réalisée.

En d’autres termes, vous payez pour les résultats réels.

Les acteurs du modèle de marketing affilié

Marques (annonceurs / marchands)

Entreprises qui vendent un produit ou un service.

  • Sites de vente au détail,
  • Services directs aux consommateurs,
  • Services d’abonnement,
  • Services financiers,
  • B2B, 
  • et plus encore.

Affiliés (éditeurs, partenaires) – Partenaires marketing des marques

  • Blogueurs,
  • Sites de contenu de niche,
  • Propriétaires de sites Web personnels,
  • Sites Web d’évaluation de produits,
  • Sites d’achat,
  • Applications mobiles,
  • Plates-formes de marketing d’application à application,
  • Sites de médias de masse.

Réseaux d’affiliation

Dans un programme d’affiliation, les réseaux d’affiliation gèrent généralement tous les suivis, rapports et paiements aux affiliés.

En plus de fournir une technologie de suivi, certains réseaux d’affiliation offrent également une gestion complète d’un programme.

Les réseaux d’affiliation permettent également aux marques d’accéder à un réseau d’affiliés qui postulent pour rejoindre leur réseau, ce qui donne également à ces affiliés l’accès à des centaines, voire des milliers, de programmes d’affiliation.

Plateformes Software as a Service (SaaS)

En affiliation, les plateformes SaaS fournissent également aux entreprises un suivi des performances, des rapports et des paiements, mais elles ne gèrent pas de programmes d’affiliation ni ne fournissent aux entreprises un accès à un réseau d’affiliés.

Elles se concentrent uniquement sur les aspects technologiques d’un programme d’affiliation.

Agences affiliées

Les agences pour affiliés supervisent et gèrent les opérations quotidiennes et la stratégie d’un programme au nom des marques, y compris les relations avec les partenaires, le recrutement, l’activation et l’optimisation des partenaires.

Elles travaillent directement avec les affiliés et avec le réseau d’affiliés ou la plateforme SaaS qui répond aux besoins technologiques du programme.

Clients

Il s’agit du public que les affiliés cherchent à influencer pour effectuer un achat, soumettre un formulaire de prospect, s’inscrire à une newsletter, tester un service, devenir un nouveau client, etc.

Comment fonctionnent les programmes d’affiliation ?

Vu de l’extérieur, le fonctionnement interne des programmes de marketing d’affiliation peut sembler mystérieux et déroutant.

Certains spécialistes du marketing pensent même que c’est une chaîne que vous pouvez activer et désactiver comme vous le voulez en parallèle avec la publicité payante ou les réseaux sociaux payants mais ce n’est pas le cas.

Bien que les partenariats d’affiliation soient multiformes, il s’agit d’une structure fondée sur la transparence et de vraies relations, et non sur des transactions ponctuelles.

L’objectif global d’un programme d’affiliation est de créer un cadre gagnant-gagnant pour les marques et leurs partenaires affiliés – une structure qui, lorsqu’elle est établie correctement et stratégiquement gérée, peut représenter une part importante des revenus en ligne d’une marque.

  1. Le partenaire affilié fait la promotion des produits ou services d’une marque sur son site.
  2. Le consommateur clique sur la promotion de la marque sur le site de l’affilié et un cookie est ensuite stocké sur le navigateur du consommateur ; c’est ce qui permet au réseau d’affiliés ou à la plateforme SaaS de suivre le parcours du consommateur depuis le site Web de l’affilié jusqu’au panier de la marque.
  3. Le consommateur est redirigé vers le site Web de la marque.
  4. Le consommateur achète un produit / service de la marque.
  5. Le réseau ou la plateforme SaaS verse alors automatiquement une commission à l’affilié (en fonction des règles fixées par la marque) pour la conduite de cette vente.

Suivi de la performance dans le marketing affiliation

Le marketing d’affiliation utilise des cookies de suivi et un pixel placé sur le site de la marque afin de suivre et mesurer l’activité marketing de leurs partenaires.

Les métriques générées à partir de cette structure de suivi ont tendance à être plus tangibles que d’autres formes de marketing et peuvent conduire à un calcul de retour sur investissement très fiable pour la marque, notamment :

  • Inscriptions, inscriptions par e-mail, participations à des concours
  • Ventes, commandes, abonnements
  • Taux de conversion
  • Nouveau client ou client de retour
  • Valeur moyenne de la commande
  • Coût par action (CPA)
  • Valeur à vie du client (CLV)

Le partenariat en affiliation

En moyenne, les entreprises gèrent leurs programmes d’affiliation en interne ou s’associent à une agence de gestion d’affiliation pour gérer les besoins quotidiens d’un programme géré efficacement.

Il existe également des marques qui adoptent une approche «hybride» dans la gestion de leur programme où elles en supervisent les éléments en interne et s’associent à une agence pour gérer les aspects quotidiens.

La gestion interne des programmes d’affiliation a tendance à fonctionner le mieux pour :

  • Les entreprises qui ont intentionnellement décidé de lancer un petit programme de marketing d’affiliation avec seulement quelques partenaires sélectionnés. Un responsable interne peut généralement gérer ce type de programme d’affiliation sans trop de difficultés.
  • Les entreprises qui ne cherchent pas à développer leur programme. Un partenariat avec une agence affiliée est un investissement ; si une entreprise n’investit pas dans son programme, les dépenses peuvent ne pas en valoir la peine.

La gestion des programmes des agences affiliées fonctionne généralement mieux pour :

  • Les entreprises qui manquent de ressources internes, d’expertise opérationnelle et industrielle, de plates-formes et de partenariats d’affiliation pour gérer efficacement leur programme d’affiliation.

La gestion du programme d’affiliation hybride (en interne + en agence) a tendance à fonctionner le mieux pour :

  • Les marques qui ont besoin d’une équipe importante pour exécuter leur programme.
  • Les marques qui souhaitent utiliser une agence à des fins particulières ou étendre stratégiquement leur empreinte géographique.

Lorsqu’il est bien géré, avec les bons partenaires, le marketing d’affiliation est sans doute l’un des modèles de marketing les plus efficaces et les plus rentables pour générer de nouveaux revenus, de nouveaux clients, des prospects de grande valeur et des ventes supplémentaires.

La croissance continue du marketing d’affiliation témoigne de l’adaptabilité et de la polyvalence du modèle. C’est aussi pourquoi il fait partie intégrante des stratégies de marketing et d’acquisition de nombreuses marques.

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