Pourquoi utiliser Wordpress Multisite

Pourquoi utiliser WordPress Multisite

pourquoi-utiliser-wordpress-multisite-michaelkihl.fr

WordPress est un CMS réputé pour ses fonctionnalités pratiques, ses excellentes offres de thèmes et ses excellents plugins. Maintenant, il y a une raison de plus d’aimer WordPress – l’option Multisite, connue sous le nom de WordPress Multisite.

WordPress Multisite existe depuis les premiers stades de développement de la version 3.0. Le multisite est une fonctionnalité qui vous permet de gérer un réseau de sites Web à partir d’un seul back office.

Ce réseau peut s’étendre d’un ou deux sites à des millions.


Le multisite est très utile, et probablement nécessaire, pour ceux qui doivent effectuer des modifications similaires ou télécharger du contenu sur plusieurs sites d’un réseau à la fois.

Si vous êtes un développeur Web ou un spécialiste du marketing de contenu numérique, voici plusieurs excellentes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress Multisite:

Une installation pour plusieurs sites

Le principal avantage d’utiliser WordPress Multisite est est de pouvoir créer autant de sites que l’on veut sous la même URL.

Tous les sites que vous allez créer de cette façon posséderont le même template, les mêmes plugins et le même back office. Les URL des sous-domaines seront créées à partir de l’URL d’origine.

Une seule installation

Si vous possédez plusieurs sites, il ne sera pas nécessaire d’installer autant de fois que nécessaire WordPress.

Avec cette fonctionnalité de WordPress, vous n’avez qu’à installer WordPress qu’une seule fois. Après, vous êtes libre d’y installer autant de sous-domaines que vous voulez.

WordPress Multisite offre plusieurs niveaux d'accès pour une gestion facile

Sur WordPress classique, vous disposez d’un seul rôle d’administrateur avec un accès de gestion complet au site Web.

Lorsque vous utilisez Multisite, chaque site aura son propre administrateur, mais le site principal aura un «super administrateur» qui aura également accès à tout le contenu des sous-sites.

Les administrateurs des sous-sites n’auront pas accès aux autres sites du réseau ou à l’URL d’hébergement. En outre, il existe également un «administrateur réseau», qui peut gérer le contenu à l’échelle du réseau.

Seul le super-administrateur ou une personne à qui l’accès a été accordé par le super-administrateur peut accéder à l’ensemble du réseau.

Cela peut sembler trop de microgestion pour ceux qui ont de petits sites, cependant, pour un vaste réseau de sites, ces fonctionnalités sont d’énormes gains de temps.

Partager des thèmes et des plugins

Si vous devez modifier le thème du site d’origine et des sous-domaines, vous pouvez tout faire en même temps avec la fonction de partage.

Le multisite permet de partager des thèmes et des plugins avec tous les autres sites du réseau, ce qui facilite grandement la tâche.

Les plugins peuvent facilement être installés par les administrateurs du site ou l’administrateur réseau pour être partagés par tous.

WordPress Multisite est abordable

Avoir un seul compte d’hébergement pour plusieurs sites n’est pas seulement pratique, mais abordable, en particulier pour les sites professionnels qui génèrent du trafic à l’international.

Mises à jour simplifiées

WordPress met à jour Multisite en temps voulu. Toutes les nouvelles mises à jour peuvent être installées sur le site principal, puis rationalisées sur tous les sous-sites.

Pour les développeurs Web, cela signifie ne pas avoir à rester éveillé toute la nuit pour installer individuellement des mises à jour importantes sur des milliers de sous-sites.

Le multisite est vraiment une excellente solution pour gérer de nombreux sites différents sous une seule URL et il continue d’être amélioré avec de nouvelles mises à jour.

Qui devrait utiliser WordPress Multisite

Maintenant que vous connaissez les principales raisons d’utiliser WordPress Multisite, vous vous demandez si cette fonctionnalité est faite pour vous.

Il est alors temps de voir à qui s’adresse WordPress Multisite.

  • Vous souhaitez un accès par authentification unique et une gestion de tous vos sites à partir d’un seul tableau de bord.
  • Vous souhaitez externaliser la gestion quotidienne des sites Web de votre réseau à d’autres administrateurs, vous permettant de vous concentrer sur une vue d’ensemble.
  • Vous avez un réseau connexe de sites WordPress, vous pouvez gérer à partir de la même installation et du même serveur WordPress. Cela signifie généralement des sites Web appartenant à un seul client.
  • Vous (un développeur ou un concepteur Web) souhaitez montrer des exemples de votre travail lié au développement web et que vous voulez le faire non pas avec des captures d’écran, mais avec un site Web entièrement fonctionnel qui existe en tant que sous-domaine sur votre propre site principal.
  • Vous souhaitez créer différentes branches d’un site Web et leur permettre d’utiliser leur propre sous-domaine, thème, équipe de gestion, etc.
  • Vous souhaitez monétiser ou simplement développer progressivement un site Web en permettant à d’autres de créer leurs propres sites Web sur le réseau.
  • Vous souhaitez réduire les coûts de paiement de plusieurs plans d’hébergement Web pour des sites Web qui pourraient facilement être gérés ensemble (même si vous devez toujours penser aux coûts de mise à niveau de l’espace serveur pour cela).
  • Les sites Web de votre réseau partagent plusieurs des mêmes plugins et thèmes. Cela signifie moins de stress sur votre serveur car une seule installation de chaque plugin ou thème est nécessaire pour l’ensemble du réseau. Cela signifie également moins de travail pour vous car vous n’avez besoin d’installer des plugins ou des thèmes qu’une seule fois, quel que soit le nombre de sites Web qui les utilisent.
  • Vous souhaitez rationaliser le processus de mise à jour de tous vos sites WordPress en tant que noyau, les plugins et les thèmes devront uniquement être mis à jour pour le réseau, pas pour les sites individuels.

Vous avez répondu positivement à l’une des ses éventualités ? Alors, il peut être temps de penser à installer WordPress Multisite.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello 🙂

    Merci pour cet article !
    Petite question : penses-tu que le multisite peut également être adapté pour un site suivant
    – anglais / français
    – contenu différents entre les langues
    – vente de produits dans chacune des langues (les mêmes produits).

    Où serait-il plus judicieux de tout simplement avec un plugin de traduction ?

    Je trouvais ça avantageux pour le contenu qui diffère légèrement d’une langue à l’autre. Et aussi pour gérer Woocommerce entre deux langues différentes et du coup livraison différente (en France d’un et en Europe de l’autre).

    1. Hey 🤗

      Alors déjà merci pour ton commentaire !
      Je pense qu’il est plus judicieux d’utiliser un plug-in de traduction tel que Loco Translate

      Mais tu peux mettre tes sites anglais et français en multi site si tu fais deux sites distincts sans passer par un plug-in.
      Ce qui va te permettre d’avoir les mêmes plug-ins sur les deux sites donc moins de boulot lors de mise à jour.

      Tout dépend comment tu veux travailler, le multi site fais gagner du temps pour la maintenance.
      Après, un site juste traduit avec plug-in, je ne pense pas que j’utiliserai un multi site.