Ce qu’il faut savoir sur le référencement Google

Ce qu’il faut savoir sur le référencement Google

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Google est assez mystérieux en ce qui concerne la manière de se positionner dans son moteur de recherche. Ce n’est pas que Google vous cache quelque chose, c’est qu’ils ne veulent pas vous dire exactement ce que vous devez savoir pour vous classer plus haut dans leurs moteurs de recherche.

Ils préfèrent que vous découvriez cela par vous-même.

Mais n’ayez crainte, dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le référencement Google.

Faire apparaître votre site sur Google

La première étape pour se classer sur Google est d’avoir votre site dans leur index. Pour ce faire, vous devez rendre votre site explorable et indexable.

Pour vous aider à atteindre cet objectif, Google vous suggère de vous poser quelques questions qui vous aideront à savoir si votre site est en cours d’exploration et d’indexation.

Votre site Web apparaît-il sur Google ?

Il est facile de répondre à cette question. Recherchez simplement le nom de votre entreprise ou de votre site Web sur Google et voyez s’il apparaît.

Si vous ne trouvez pas votre site, assurez-vous de vérifier en dehors de la page 1.

Proposez-vous du contenu de haute qualité ?

Vous savez probablement que la création de contenu de haute qualité est une condition préalable au classement de nos jours.

Par contre, définir un «contenu de haute qualité» n’est pas facile.
Mais on peut donner quelques exemples :

  • Quelque chose d’unique / différent / original
  • Utile / utile à la communauté
  • Qui répond aux questions courantes dans votre niche
  • Recherche originale
  • Vidéos
  • Guides et tutoriels
  • Listes de ressources utiles

Une autre façon de définir la qualité d’un contenu est de le lier à sa popularité.
Si votre contenu attire des liens et des partages sociaux, nous pouvons le définir comme de haute qualité.

Les gens ne lisent pas ou ne partagent pas de contenu qu’ils jugent de mauvaise qualité.
Alors, en tenant compte de cette idée, vérifions combien de liens et de partages votre contenu reçoit.

Votre entreprise locale apparaît-elle sur Google ?

Remarque : si vous n’avez pas d’entreprise locale, vous pouvez ignorer cette partie.

Le référencement Google local est extrêmement important si vous gérez une entreprise locale, car il fonctionne différemment du référencement non local.

Le référencement Google local et non local a besoin d’une optimisation sur site et de liens pour se classer en haut des moteurs de recherche. La principale différence réside dans le fait que les sites locaux ont également besoin de citations.

Une citation est une référence en ligne au nom, à l’adresse et au numéro de téléphone de votre entreprise.

Les citations fonctionnent comme des liens, car Google les utilise pour évaluer l’autorité en ligne de votre entreprise. Ce qui différencie les citations des liens, c’est que les premières n’ont pas besoin d’un lien pointant vers le site Web de votre entreprise pour que vous en soyez crédité.

Pour vérifier votre entreprise locale, répétez ce que je me suis présenté auparavant ; en d’autres termes, recherchez votre entreprise sur Google.

Vous devez ensuite vérifier si votre entreprise apparaît dans les listes de mots clés populaires.

Si vous ne trouvez votre entreprise nulle part, vous devez créer une fiche Google My Business.

Mon contenu est-il rapide et facile d'accès sur tous les appareils ?

La vitesse de votre site Web affecte non seulement votre classement, mais elle a également un impact énorme sur l’expérience utilisateur.

Un retard d’une seconde dans le temps de chargement peut entraîner une baisse de 7% de la conversion et 11% de pages vues en moins.

Pour vérifier la vitesse de votre page, vous pouvez utiliser un outil comme par exemple GTmetrix.

Une fois que vous avez ajouté votre site, GTmetrix vous dira :

  • Le score de performance
  • Le temps de chargement
  • La taille de la page
  • Le nombre de requêtes (c’est-à-dire combien de requêtes GTmetrix a dû faire pour charger tous les éléments de votre site ; moins il y a de requêtes, mieux c’est)
  • Analyse de la vitesse de la page

En général, vous voulez un temps de chargement inférieur à 2 secondes et une taille de page inférieure à 1 mégaoctet.

Si vous trouvez que votre site dépasse ces deux seuils, concentrez-vous sur la résolution des problèmes.

Certains des problèmes les plus courants liés aux performances de vitesse d’un site sont le manque de mise en cache du navigateur, le rendu progressif, la compression HTTP, entre autres problèmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les problèmes de vitesse les plus courants auxquels vous pouvez être confronté, vous pouvez lire les règles PageSpeed ​​Insights de Google.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de devenir un expert en optimisation de la vitesse pour rendre votre site Web plus rapide. Il existe de nombreux plugins qui vous permettent d’optimiser la vitesse de votre site.

Régler les problèmes les plus urgents

Avant d’être submergé, n’oubliez pas que vous voulez optimiser les problèmes de votre site, pas tous les problèmes auxquels vous pourriez être confronté à l’avenir. Prenez donc les problèmes dans leur ordre d’importance.

Par exemple, un problème de contenu dupliqué peut facilement être résolu avec Yoast. Mais si votre site a d’autres problèmes plus urgents, comme le manque de mise en cache du navigateur (qui permet au navigateur d’un utilisateur de «sauvegarder» la version d’une page dans sa «mémoire»), réglez d’abord ce problème.

Si vous ne le faites pas et que vous ne savez pas quoi faire, vous devriez parler à un développeur spécialisé dans l’optimisation de la vitesse du site (ou apprendre à augmenter vous-même la vitesse du site ) pour vous aider à résoudre les problèmes.

Un autre problème courant est l’absence de réseau de diffusion de contenu (ou CDN), ce qui obligerait l’utilisateur à télécharger les éléments de votre site à partir de l’emplacement de votre serveur.

Cela signifie que si vos serveurs sont situés à Liverpool et que votre utilisateur est à Los Angeles, Bangkok ou Cape Town, il faudrait plus de temps à leur navigateur pour charger votre page.

Mais si vous utilisiez un CDN, il pourrait télécharger tous les éléments à partir du serveur le plus proche, rendant la vitesse de téléchargement du site beaucoup plus rapide et efficace.

Mon site Web est-il sécurisé ?

En 2014, Google a ajouté l’utilisation de SSL à ses facteurs de classement.

SSL (Secure Sockets Layer) est la technologie de sécurité standard permettant d’établir un lien crypté entre un serveur Web et un navigateur. Fondamentalement, avoir un domaine avec SSL certifiera la sécurité de votre site.

Étant donné que l’utilisation du SSL a un impact sur votre classement, vous voulez vous assurer que vous l’utilisez dans votre site, surtout si vous acceptez les paiements sur votre site.

Vous pouvez utiliser le service Let’s Encrpyt qui vous permet d’ajouter une certification cryptée gratuitement. Certains hébergements intègrent déjà une certification SSL notamment Kinsta ou encore A2Hosting.

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Utiliser des sitemaps

Enfin, Google parle de rendre votre contenu plus facile à trouver. À cette fin, ils recommandent l’utilisation de sitemaps.

Un plan de site est un fichier sur votre site qui informe les moteurs de recherche des pages nouvelles ou modifiées de votre site.

Un plan du site indique à Google quelles pages il doit explorer et détermine la version canonique (c’est-à-dire la version correcte) de chaque page.

Créer un plan de site est facile, vous pouvez utiliser un outil comme XML Sitemap Generator ou, si vous utilisez WordPress, un plugin comme Google XML Sitemaps ou Yoast SEO.

Une fois que vous avez le plan du site, vous pouvez l’ajouter à la Google Search Console.

Vous l’aurez compris, le référencement Google c’est un ensemble de points à travailler. Ceux que nous avons cité sont ceux connus à ce jour, qui sait ce nous réserve la firme pour les mois et années à venir…

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